Le logo est à l'origine une parole ou un écrit pour évoquer une pensée.Il est le plus souvent sous la forme d'un dessin évoquant un symbole.Différents type de logos:logos simples,logos intemporels,logos créatifs,logos lisibles,logos adaptés,logos réactifs,logos uniques,logos pertinents,logos malins,logos professionnels.
faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-Shopbreizh.fr,site des commerces en Bretagne

Le logo est à l'origine une parole ou un écrit pour évoquer une pensée.Il est le plus souvent sous la forme d'un dessin évoquant un symbole.

Fonction du logo

   Le logo est la version simplifiée du mot logotype,il est la version visuelle symbolisée d'une organisation ou autre.Pour être mémorisé et reconnaisable tout de suite.Sa réalisation va se différencier des autres logos pour ne pas être confondus avec les autres logos,d'institutions,d'associations,services,entreprises ou encore produits.

   Le logo donne l'image de marque de l'entreprise en la rendant plus forte sur sa communication.

   Il évoque ce qui défini une entreprise par un graphisme si il est simple par sa forme mais avec un grand effet symbolique.

   Avant le logo était principalement une lettre stylisée pour être distinguée d'un regard.Un logo peut-être un signe,un emblème,un symbole,un dessin,un dessin avec une typographie ou alors un mot ayant des lettres une typographie spéciale.

   C'est à partir du XIX siècle ou le marché a pris une place prépondérante que le logo c'est généralisé car c'est un moyen pratique de faire de la publicité par la communication visuelle.

Densités propositionnelles

    Un graphisme peut suggérer un message et donc c'est plus qu'une belle image.Un design va marquer marquer d'autant qu'une belle image avec une densité proportionnelle forte.un logo qui porte par son dessin une signification ne sera pas oublié,ce qui est plus efficace qu'une belle image.

Propositions supeficielles et profondes

    Il y a les propositions superficielles et profondes.Les propositions superficielles sont des éléments visibles immédiatement,les propositions profondes sont dissimulées et peu perceptibles demandant plus d'attention.Un logo est mémorable si les propositions profondes dépassent les propositions superficielles par la formule mathématique:

                                DP = Pp/Ps

                                DP pour la densité propositionnelle
                                Pp  pour le nombre de proposition profonde
                                Ps  pour le nombre de proposition superficielles

   Il est donc préférable de donner un sens profond à un logo d'une forme simple plutôt à un beau graphisme travaillé.C'est l'exemple même du logo malin.

Logo de la campagne présidentielle de Barack Obama

    Le logo de la campagne présidentielles de Barack Obama a une grande densité propositionnelle profonde:DP=10/3,33

Propositions profondes:

-le cercle représente la stabilité
-le cercle évoque le O de Obama
-le cercle évoque l'unité
-les bandes rouges et blanches représentent un paysage
-les bandes rouges et blanches évoquent des sillons de blé mûr
-le bleu représente le ciel
-le centre du cercle représente un lever de soleil
-le soleil levant évoque le changement
-les bandes rouges et blanches représentent le drapeau américain
-les bandes rouges et blanches représentent le patriotisme.

Propositions superficielles

-le logo contient un cercle bleu 
-le logo contient des bandes rouges et blanches
-les bandes rouges et blanches traversent la moitiée inférieur du cercle

C'est un graphisme simple en couleur bleu et rouge,le cercle étant l'élément principal.

Plus de détail dans le livre Principes universels du design   Eyrolles

Vidéo des logos les plus connus avec ce qui fait les plus reconnaissables

Différents types de logos

Logos simples

La simplicité est toujours ce qu'il y a de mieux,c'est un principe fondamental d'un design d'un logo réussi.La simplicité du logo,sa compréhension va avoir un fort impact en audience qui va être très vite compris car ce messsage transmet par son identité ce qui est immédiat.

Logos intemporels

Pour être durable,il faut que le logo soit compris à la première vue.Il peut fonctionner sur une période de temps de 5,10,ou 20 ans.Tous les composants de base du logo sont durables avec quelques petites modifications sans changer le graphisme général qui garde son identité.Par exemple,le logo de la compagnie Shell.

Logos créatifs

Logos qui restent dans les mémoires par leurs originalités,et qui marques les mémoires.Par les couleurs du design,la typographie,sa créativité et avec sa réalisation,font un ensemble font qu'ils sont inoubliables.

Logos lisibles

Un bon logo est toujours lisible.Il donne la motivation et exprime le sens de la marque,quelque soit la taille,grand ou petit.

Logos adaptés

La flexibilité est la clé de la créativité d'un logo qui s'adapte.Quelque soit les couleurs,noir ou blanc,imprimées et mélangées.le logo a besoin d'être adaptable pour chaque situation.

Logos réactifs

Quelque soit son format,un logo doit toujours donner la même impression et sensation.Par conséquence qui implique,que les différents versions d'un logo,les différents contextes,votre logo doit fonctionner.Le logo peut-être compris de façon universelle,comme un Favicon.

Logos uniques

Etre unique est ce qui défini un logo.c'est votre marque commerciale est ce qui vous défini et ce qui donne une position sur vos concurrents.Un logo unique est le symbol de votre authenticité et de ce que vous êtes.

Logos pertinents

C'est l'aspect le plus important du design d'un logo,qui renforce fortement la connection avec votre marque.Par exemple,les logos des magasins de jouets,peuvent être très différents de toutes les entreprises.

Logos malins

La représentation d'un logo malin pour faire quelque chose d'unique et mémorable.La créativité se sert de l'espace laissé libre,un style unique ou plus simplement,suggérer par le dessin ce qui rend le logo astucieux.

Logos professionnels

Un logo professionnel porte et transmet les valeurs de la marque et la définit avec précision.Toutes les fonctions et les composants font un ensemble se mélangeant avec harmonie.
 
 



Créer un site
Créer un site