faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-faire-site-internet-Shopbreizh.fr,site des commerces en Bretagne

LOGOS

Fonction du logo

   Le logo est la version simplifiée du mot logotype,il est la version visuelle symbolisée d'une organisation ou autre.Pour être mémorisé et reconnaisable tout de suite.Sa réalisation va se différencier des autres logos pour ne pas être confondus avec les autres logos,d'institutions,d'associations,services,entreprises ou encore produits.

   Le logo donne l'image de marque de l'entreprise en la rendant plus forte sur sa communication.

   Il évoque ce qui défini une entreprise par un graphisme si il est simple par sa forme mais avec un grand effet symbolique.

   Avant le logo était principalement une lettre stylisée pour être distinguée d'un regard.Un logo peut-être un signe,un emblème,un symbole,un dessin,un dessin avec une typographie ou alors un mot ayant des lettres une typographie spéciale.

   C'est à partir du XIX siècle ou le marché a pris une place prépondérante que le logo c'est généralisé car c'est un moyen pratique de faire de la publicité par la communication visuelle.

Densités propositionnelles

    Un graphisme peut suggérer un message et donc c'est plus qu'une belle image.Un design va marquer marquer d'autant qu'une belle image avec une densité proportionnelle forte.un logo qui porte par son dessin une signification ne sera pas oublié,ce qui est plus efficace qu'une belle image.

Propositions supeficielles et profondes

    Il y a les propositions superficielles et profondes.Les propositions superficielles sont des éléments visibles immédiatement,les propositions profondes sont dissimulées et peu perceptibles demandant plus d'attention.Un logo est mémorable si les propositions profondes dépassent les propositions superficielles par la formule mathématique:

                                DP = Pp/Ps

                                DP pour la densité propositionnelle
                                Pp  pour le nombre de proposition profonde
                                Ps  pour le nombre de proposition superficielles

   Il est donc préférable de donner un sens profond à un logo d'une forme simple plutôt à un beau graphisme travaillé.

Logo de la campagne présidentielle de Barack Obama

    Le logo de la campagne présidentielles de Barack Obama a une grande densité propositionnelle profonde:DP=10/3,33

Propositions profondes:

-le cercle représente la stabilité
-le cercle évoque le O de Obama
-le cercle évoque l'unité
-les bandes rouges et blanches représentent un paysage
-les bandes rouges et blanches évoquent des sillons de blé mûr
-le bleu représente le ciel
-le centre du cercle représente un lever de soleil
-le soleil levant évoque le changement
-les bandes rouges et blanches représentent le drapeau américain
-les bandes rouges et blanches représentent le patriotisme.

Propositions superficielles

-le logo contient un cercle bleu 
-le logo contient des bandes rouges et blanches
-les bandes rouges et blanches traversent la moitiée inférieur du cercle

C'est un graphisme simple en couleur bleu et rouge,le cercle étant l'élément principal.

Plus de détail dans le livre Principes universels du design   Eyrolles
 
 



Créer un site
Créer un site