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Le principe de la loi de Pareto est de déterminer ce qui n'apporte pas suffisamment de résultats et de le supprimer

Utilité de la loi de Pareto

En la suivant,vous gagnez du temps,évitez de la fatigue et économisez de l'argent.En définitif,c'est le travail urgent qui a la priorité et qui va être fait.

Dans le monde moderne d'aujourd'hui,il y a énormément de causes de distractions qui font s'égarer.La loi de Pareto est un principe pour trouver et appliquer une méthode de travail à haute productivité en retirant ce qui est accessoire.

Cela fait,il reste alors à optimiser ce qui est essentiel et qui peut être amélioré.

Histoire

C'est Vilfredo Pareto économiste et sociologue italien(1848-1923) qui a énoncé ce principe de réflexion au XIX siècle.Ce qui l'a rendu célèbre par la pertinence de sa théorie.

C'est un constat qu'il a fait en remarquant qu'une partie de 20% des Italiens ont 80% de l'ensemble des richesses du pays.Ce principe s'applique aussi à de nombreux autres pays.

Application de la loi de Pareto

La loi de Pareto est à appliquer dans des domaines très différents:gérer une entreprise dans des secteurs très diversifiés;de la relation clientèle ou avec les employés,du marketing ou de l'aspect commercial.

Son principal atout étant de prévoir les difficultés qui vont arriver.cete capacité d'anticipation va permettre d'éviter ou de supprimer les problèmes qui devaient arriver.Donc,avec moins de dépenses de temps perdu.
-En connaissant ce qui prend du temps,orienter son travail sur ce qui a un meilleur rendement.
-Avoir un relationnel plus proche et à l'écoute de ses clients,par l a connaissance des profils de chacun d'eux et de ceux qui méritent le plus d'attention.il peut-être établi des fiches de profils,sur leurs classes sociales,les professions,âges,sexes,familles,leurs habitudes,leurs motivations,etc.Toutes informations permettant de construire une stratégie marketing collant au plus près des désirs des clients.
-En analysant les causes des problèmes,il est possible de les éviter et aussi de les rectifier.C'est un gain de temps qui va être consacré à ce qui est important.
-Réduction des dépenes.En connaissant,les activités qui demandent trop d'énergie avec une productivité médiocre peuvent être déterminées..alors,elles peuvent être remplacées,changées ou encore retirées.

Philosophie et esprit de la loi de Pareto

L'idée de Pareto est une méthode générale,sans chercher à l'appliquer avec rigidité.Sa règle doit être ajusté et modifiée suivant les contextes et les situations.

Si la direction d'un magasin constate que 8% des clients font 80% du chiffre d'affaires.c'est un rapport de clients apportant le revenu principal de son entreprise est médiocre,il doit alors trouver le moyen de les fidéliser.Il peut recourir à deux techniques.
-Rendre plus attractif sa méthode de vente en marketing pour faire que 92% des clients pas motivés deviennent des des clients réguliers.
-Donner plus d'offres et d'avantages au petit pourcentage de clients fidèles.Mais,l'inconvénient majeur,c'est qu'il y a pas de marge de progression sur la croissance du nombre de clients.

Il n'est pas indispensable de coller parfaitement au ratio 20/80,c'est une idée d'une méthode à appliquer dans sa globalité.il faut garder l'esprit ce n'est pas un dogme.

Si 40% des clients font 60% du chiffre d'affaires.Ce rapport n'est pas 20/80,cependant il lui est supérieur ce qui est plus profitable pour la bonne santé de l'entreprise.Le seul inconvénient étant la dépense en marketing,publicité,relationnel et temps,à faire avant de gagner un profit plus tard.

Etre le plus proche de la loi de Pareto,n'est pas obligatoire.Suivant le domaine de l'entreprise,cette loi va être changée pour s'adapter au mieux des conditions.

Un constructeur de voiture pour particuliers et de luxe,vendra du hauts de gammes très onéreux à l'unité avec de grosses marges.

De la théorie à la pratique

La théorie de pareto couvre ainsi des domaines mathématiques,des statistiques,gérer le travail,la sociologie,et bien plus encore.Car la loi de Pareto est universelle,et par conséquence a des applications pratiques très larges.

Puisque seulement 20% d'une fonction va avoir un rendement de 80%,il faut l'identifier pour connaitre la situation de départ.Toute la difficulté étant de déterminer ce qui a de l'importance.

c'est aussi admettre qu'il est nécessaire de partager le travail avec des personnes qui ont des compétences,c'est aussi la loi de Pareto.

Si pour simplifier,il est dit que la loi de Pareto est le rapport 80/20.Le rapport n'est pas aussi net tranché dans la réalité.Ce ratio est surtout une référence facile à retenir,pour avoir une vision claire sur les choix à faire sans avoir à perdre du temps.

Il faut savoir profiter des opportunités même si elles viennent à déroger à la loi.C'est un principe général pour prendre des décisions rapidement mais pas une obsession qui ne change jamais suivants les contextes.

Sélection des priorités

Faire une liste des tâches à accomplir,puis supprimer celles qui donnent rien de constructives en gain de temps ou en revenus.Ce qui va clarifier la situation et va vous orientez sur les sujets principaux;

Dans notre société,il est souvent confondu agitation et productivité.Après,ce quil est essentiel demandant de la concentration qui va donner une réelle valeur ajouté.

Pour être plus précis,il n'est toujours pas possible de faire une séparation en deux parties.il peut arriver qu'il reste une partie pouvant pas être mis dans l'une des catégories,puisque son intérêt ne peut pas être déterminé avec exactitude.

Le rapport 20/80

20% des clients font gagner 80% du chiffre d'affaires

La loi de Pareto démontre par des études que 20% des clients vont faire gagner 80% du chiffre d'affaires.Alors,il faut les retenir en les fidélisant par divers moyens et avantages avec des remises par abonnements et d'autres méthodes.

20% des clients vont faire 80% des réclamations

De même que la proportion 20/80 pour la rentabilité,il peut aussi s'appliquer dans le côté négatif.Il est rare que les clients qui font le chiffre d'affaires sont identiques à ceux qui font les réclamations.Les caractères de chaque personne étant difficilement difinissable,il n'y pas de profils types.

20% des outils vont produire 80% des pannes ou arrêts

Dans une usine,ou n'importe quels types d'ateliers,une machine,outil,etc.C'est 20% de l'ensemble qui va être responsable de 80% des pannes et des ralentissements dans la production.Il est nécessaire de les identifier pour les améliorer ou les réparer,ou encore les remplacer par du matériel plus performant est la solution.

20% des outils vont faire 80% de la production

80% des outils ou machines ont pour utilités d'assurer les travaux complémentaires pour préparer ou faire la finition d'un objet.

20% d'un travail va faire 80% d'un résultat

20% d'un danger va faire 80% des dommages

20% des produits c'est 80% de l'ensemble de la valeur totale de la réserve



 

Explication de la théorie de Pareto en vidéo



Autres principes complémentaires à la loi de Pareto

Principe ABC

La loi de Pareto considère un problème en deux parties,le modèle ABC va plus loin en le décomposant en trois parties.Il y a donc une partie intermédiaire difficile à déterminer et a situer en positif ou en négatif.

Le modèle ABC,ajoute la catégorie B.
 

Principe de la longue traine

Si Pareto vise sur ce qui a un intérêt immédiat,la longue traine cherche plutôt ce qui présente un intérêt sur la duréee en offrant une plus grande possibilité de choix.

Un article sera vendu rarement car trop spécifique,il y aura des clients car il sera difficile à trouver.

Un magasin prut proposer un stock d'articles particuliers pour satisfaire des clients ne trouvant pas la pièce dans le commerce.

Des usines ayant fermées,ne fabricant plus certaines machines.Laissant désemparés des clients qui veullent faire des réparations ou remplacer des pièces cassées.

Conclusion

L'intérêt de la loi de Pareto est de mettre en évidence que les choses ne sont pas égales.

Il n'y a pas d'uniformité entre les efforts fournis et les résultats véritablement obtenus.Par conséquence,il faut faire une analyse objective de ce qui fonctionne ou pas.et aussi construire une stratégie qui correspond à la situaion réelle.
 
 



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