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Loi de Pareto

Loi de Pareto définition

La loi de Pareto définit un objectif pour gagner du temps,évitez de la fatigue et économisez de l'argent.En définitif,c'est le travail urgent qui a la priorité et qui va être fait.

Dans le monde moderne d'aujourd'hui,il y a énormément de causes de distractions qui font s'égarer.La loi de Pareto est un principe pour trouver et appliquer une méthode de travail à haute produitivité.

Cela fait,il reste alors à optimier ce qui est essentiel et qui peut être amélioré.

Comment calculer la loi de Pareto

Comment calculer la loi de Pareto en tenant compte de 4 paramètres:l'unité variable V,l'unité de production P,l'unité de rendement en pourcentage R et l'unité de production totale T.

La fonction de chacune de ces unités:
-l'unité variable V va être un client,une période,une machine,un article ou encore beaucoup   d'autres choses dont on veut connaitre l'efficacité et le rendement.

-l'unité de production P est ce que va produire toutes les unités variables V.Le plus   souvent sur un temps précis.

-l'unité de rendement en pourcentage R,est les valeurs de toutes les unités variable V sur   100 d'après l'unité de production totale T.

-l'unité de production totale T est l'addition de toutes les unités variables de production    P.Son chiffre est donc en principe sur 100.
Tableau ou placer tous les renseignements pour appliquer la loi de Pareto.
La methode Pareto est simple à établir à condition d'organiser en tableau et de calculer les pourcentages de chacun des paramètres.Pour avoir une vision claire de cette methode Pareto et ensuite appliquer une stratégie donnant un résultat.

Comment calculer la loi de Pareto en pourcentage

Formule de calcul d'un pourcentage.

Loi de Pareto exemple

Loi de Pareto exemple 1

Une gérante de magasin de vêtements,veut augmenter la vente de pantalon sur le mois de mars à venir en se basant sur les statistiques de vente sur les semaines du mois de mars de l'année précédente.

Vente de pantalons:
-première semaine      121     33%
-deuxième semaines     80     22%
-troisième semaines     72      20%
-quatrième semaines    90     24,8%

Ce qui fait un total de 363 pantalons vendus dans le mois.

Les unités variables sont chacune des semaines,l'unité de production de chacune des semaines sont 121,80,72 et 90 ventes.Les rendements sont 33,22,20 et 24,8%.La production totale est de 363.

D'après la methode de Pareto,c'est la troisième semaines qui est la plus faible.Les solutions envisageables:faire plus de publicité sur cet articles,le rendre plus visible,faire des promotions pendant cette semaine,etc.

Loi de Pareto exemple 2

Le propriétaire d'un haras veut améliorer les temps de ses chevaux de course sur un parcours par la methode Pareto.

Les chevaux qui font un temps supérieur à 20% du meilleur cheval devront avoir des entrainements supplémentaires:
-cheval 1:7 minutes et 33 secondes.
-cheval 2:8 minutes et 12 secondes.
-cheval 3:5 minutes et 45 secondes.
-cheval 4:6 minutes et 30 secondes.
-cheval 5:7 minutes et 48 secondes.

Le temps le plus rapide est le cheval 3 en 5 minutes et 45 secondes,il servira d'exemple test pour les autres chevaux.
Le temps étant en minutes et en secondes,il est nécessaire de le faire en totalité en secondes:
-60 secondes faisant 1 minute,ce qui fait 300 secondes plus de 45 secondes.
Le temps total est de 345 secondes.

D'après la methode Pareto de 20% de marge,aucun cheval ne devra dépasser ce temps supplémentaire:
20% de 345 secondes:(20x345)/100 ce qui fait 69 secondes,soit 1 minute et 9 secondes.

Le temps total ne devra pas dépasser celui du cheval 3:
5 minutes 45 secondes + 1 minute et 9 secondes=6 minutes et 54 secondes.
Les chevaux dépassant ce temps sont:
-cheval 1 avec 7 minutes et 33 secondes.
-cheval 2 avec 8 minutes et 12 secondes.
-cheval 7 avec 7 minutes et 48 secondes.

Loi de Pareto exemple 3

Un éditeur de livres veut augmenter son bénéfice en republiant les livres faisant au moins 80% des ventes suivant la méthode Pareto sur un an.Il sélectionne trois livres:Tarot gratuit,Boule de cristale et Signification reve.
                            Janvier               Février                  Mars                    Avril           
Tarot gratuit               0                       0                         3%                      0
Boule de cristale         6%                  0,2%                     0                         0
Signification reve        2%                    0                        10                       12%
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                                Mai                    Juin                   Juillet                   Août
Tarot gratuit                5%                    0                        0                       0,4%
Boule de cristale          0                      0,1%                   0                        15%
Signification reve         8%                   0,7%                   0                         0
_________________________________________________________________________
                              Septembre          Octobre            Novembre            Décembre
Tarot gratuit               12,5%                 0                      8,2%                    7%
Boule de cristale          0,7%                  0                       7%                      0
Signification reve          0                     2,2%                   0                         0
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Total du chiffre d'affaires pour chaque livre vendu
Tarot gratuit:3% + 5% + 0,4% + 12,5 % + 8,2% + 7%=36,1%
Boule de cristale:6% + 0,2% + 0,1% + 15% + 0,7% + 7%=29%
Signification reve:2% + 10% + 12% + 8% + 0,7% + 2,2%=34,9%

L'éditeur va prévilégier de nouvelles éditions de Tarot gratuit et Signification reve,car ces deux livres font 71% du chiffre d'affaires sur un an,ce qui se rapproche de 80% de la méthode Pareto.Et éventuellement,il envisage une publication à faible tirage du livre Boule de cristale pour le mois d'Août d'après les statistiques.
 

Histoire

C'est Vilfredo Pareto économiste et sociologue italien(1848-1923) qui a énoncé cette méthode de réflexion au XIX siècle.Ce qui l'a rendu célèbre par la pertinence de sa théorie.

C'est un constat qu'il a fait en remarquant qu'une partie de 20% des Italiens ont 80% de l'ensemble des richesses du pays.Ce principe s'applique aussi à de nombreux autres pays.

Application de la loi de Pareto

La loi de Pareto est à appliquer dans des domaines très différents:gérer une entreprise dans des secteurs très diversifiés,de la relation clientèle ou avec les employés,du marketing ou de l'aspect commercial.

Son principal atout étant de prévoir les difficultés qui vont arriver.cete capacité d'anticipation va permettre d'éviter ou de supprimer les problèmes qui devaient arriver.Donc,avec moins de dépenses de temps perdu.
-En connaissant ce qui prend du temps,orienter son travail sur ce qui a un meilleur rendement.
-Avoir un relationnel plus proche et à l'écoute de ses clients,par la connaissance des profils de chacun d'eux et de ceux qui méritent le plus d'attention.il peut-être établi des fiches de profils,sur leurs classes sociales,les professions,âges,sexes,familles,leurs habitudes,leurs motivations,etc.Toutes informations permettant de construire une stratégie marketing collant au plus près des désirs des clients.
-En analysant les causes des problèmes,il est possible de les éviter et aussi de les rectifier.C'est un gain de temps qui va être consacré à ce qui est important.
-Réduction des dépenes.En connaissant,les activités qui demandent trop d'énergie avec une productivité médiocre peuvent être déterminées..alors,elles peuvent être remplacées,changées ou encore retirées.

Philosophie et esprit de la loi de Pareto

L'idée de Pareto est une méthode générale,sans chercher à l'appliquer avec rigidité.Sa règle doit être ajusté et modifiée suivant les contextes et les situations.

Si la direction d'un magasin constate que 8% des clients font 80% du chiffre d'affaires.c'est un rapport de clients apportant le revenu principal de son entreprise est médiocre,il doit alors trouver le moyen de les fidéliser.Il peut recourir à deux techniques.
-Rendre plus attractif sa méthode de vente en marketing pour faire que 92% des clients pas motivés deviennent des des clients réguliers.
-Donner plus d'offres et d'avantages au petit pourcentage de client fidèles.Mais,l'inconvénient majeur,c'est qu'il y a pas de marge de progression sur la croissance du nombre de client.

Il n'est pas indispensable de coller parfaitement au ratio 20/80,c'est une idée d'une méthode à appliquer dans sa globalité.il faut garder l'esprit ce n'est pas un dogme.

Si 40% des clients font 60% du chiffre d'affaires.Ce rapport n'est pas 20/80,cependant il lui est supérieur ce qui est plus profitable pour la bonne santé de l'entreprise.Le seul inconvénient étant la dépense en marketing,publicité,relationnel et temps,à faire avant de gagner un profit plus tard.

Etre le plus proche de la loi de Pareto,n'est pas obligatoire.Suivant le domaine de l'entreprise,cette loi va être changée pour s'adapter au mieux des conditions.

Un constructeur de voiture pour particuliers et de luxe,vendra du hauts de gammes très onéreux à l'unité avec de grosses marges.

De la théorie à la pratique

La théorie de Pareto couvre ainsi des domaines mathématiques,des statistiques,gérer le travail,la sociologie,et bien plus encore.Car la loi de Pareto est universelle,et par conséquence a des applications pratiques très larges.

Puisque seulement 20% d'une fonction va avoir un rendement de 80%,il faut l'identifier pour connaitre la situation de départ.Toute la difficulté étant de déterminer ce qui a de l'importance.

c'est aussi admettre qu'il est nécessaire de partager le travail avec des personnes qui ont des compétences,c'est aussi la loi de Pareto.

Si pour simplifier,il est dit que la loi de Pareto est le rapport 80/20.Le rapport n'est pas aussi net tranché dans la réalité.Ce ratio est surtout une référence facile à retenir,pour avoir une vision claire sur les choix à faire sans avoir à perdre du temps.

Il faut savoir profiter des opportunités même si elles viennent à déroger à la loi.C'est un principe général pour prendre des décisions rapidement mais pas une obsession qui ne change jamais suivants les contextes.

Sélection des priorités

Faire une liste des tâches à accomplir,puis supprimer celles qui donnent rien de constructives en gain de temps ou en revenus.Ce qui va clarifier la situation et va vous Orienter sur les sujets principaux;

Dans notre société,il est souvent confondu agitation et productivité.Après,ce quil est essentiel demandant de la concentration qui va donner une réelle valeur ajouté.

Pour être plus précis,il n'est toujours pas possible de faire une séparation en deux parties.il peut arriver qu'il reste une partie pouvant pas être mis dans l'une des catégories,puisque son intérêt ne peut pas être déterminé avec exactitude.

80 20 loi de Pareto

20% des clients font gagner 80% du chiffre d'affaires

La loi de Pareto démontre par des études que 20% des clients vont faire gagner 80% du chiffre d'affaires.Alors,il faut les retenir en les fidélisant par divers moyens et avantages avec des remises par abonnements et d'autres méthodes.

20% des clients vont faire 80% des réclamations

De même que la proportion 20/80 pour la rentabilité,il peut aussi s'appliquer dans le côté négatif.Il est rare que les clients qui font le chiffre d'affaires sont identiques à ceux qui font les réclamations.Les caractères de chaque personne étant difficilement définissable,il n'y pas de profils types.

20% des outils vont produire 80% des pannes ou arrêts

Dans une usine,ou n'importe quels types d'ateliers,une machine,outil,etc.C'est 20% de l'ensemble qui va être responsable de 80% des pannes et des ralentissements dans la production.Il est nécessaire de les identifier pour les améliorer ou les réparer,ou encore les remplacer par du matériel plus performant est la solution.



Autres principes et méthodes complémentaires à la loi de Pareto

Principe ABC

La loi de Pareto considère un problème en deux parties,le modèle ABC va plus loin en le décomposant en trois parties.Il y a donc une partie intermédiaire difficile à déterminer et a situer en positif ou en négatif.

Le modèle ABC,ajoute la catégorie B.
 

Principe de la longue traine

Si Pareto vise sur ce qui a un intérêt immédiat,la longue traine cherche plutôt ce qui présente un intérêt sur la duréee en offrant une plus grande possibilité de choix.

Un article sera vendu rarement car trop spécifique,il y aura des clients car il sera difficile à trouver.

Un magasin prut proposer un stock d'articles particuliers pour satisfaire des clients ne trouvant pas la pièce dans le commerce.

Des usines ayant fermées,ne fabricant plus certaines machines.Laissant désemparés des clients qui veullent faire des réparations ou remplacer des pièces cassées.

Conclusion

L'intérêt de la loi de Pareto est de mettre en évidence que les choses ne sont pas égales.

Il n'y a pas d'uniformité entre les efforts fournis et les résultats véritablement obtenus.Par conséquence,il faut faire une analyse objective de ce qui fonctionne ou pas.et aussi construire une stratégie qui correspond à la situation réelle.

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