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APPORTEUR D'AFFAIRES

Fonction de l'apporteur d'affaires

La mission de l'apporteur d'affaires est d'être un intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs.

C'est en mettant en avant les biens ou les services proposés par des entreprises,pour que ceux-ci soient mieux visibles,et puissent être remarquées par déventuels clients.

En général,ce n'est pas un professionnel.Un apporteur d'affaires n'est pas autorisé à signer à la place de son mandataire.

L'apporteur d'affaire doit pouvoir être contacté aisément pour échanger des informations et assurer une communication étroite.

Qualification de l'apporteur d'affaires

Il n'est pas demandé de qualifications ou de diplômes pour être apporteur d'affaires.Sauf dans des spécialisations professionnelles encadrées par des lois.Par contre sa comptabilité doit être à jour pour la déclaration d'impôts.Les sommes reçues sont imposables et sont considérées comme bénéfices non commerciaux.Elles sont des commissions déterminées.Par conséquence,les montants des commissions doivent être mis en factures aussi bien pour l'entreprise avec qui il a fait une transaction que par rapport au fisc ou suivant sa situation professionnelle.

Si un particulier peut exercer cette fonction,un employé peut l'être également.Dans,il doit être en micro-entreprise,il recevra alors des commissions par cette activité pendant le temps qu'il n'est lié à son entreprise.Un accord peut aussi fait avec son employeur,pour que cette fonction d'apporteur d'affaires d'opportunité lui donne une prime.

L'appoteur d'affaire n'est ni un VRP,ni un courtier,pas plus un agent commercial.Il n'a donc pas accès à ces fonctions et les droits qui vont avec un contrat de courtage.

L'activité du rapporteur d'affaires est sous le code APE 70.22,Conseil des Affaires et autres conseils de gestion.

Après une à quatre semaines le numéro SIRET deviendra officiel.

La somme totale en commissions pour l'année ne peut pas dépasser 33 200 euros.Même,si il n'y pas de chiffre d'affaires,il faudra faire suivant le choix tous les mois ou les trimestre des déclarations.

Ce qui est autorisé

Même si un accord verbal est permis,il faut plutôt choisir un contrat écrit.

Un accord verbal est basé sur la bonne foi des deux parties.Si un des participants décide de changer d'avis et de ne plus respecter son engagement premier,alors ce qui a été préparé est annulé.

Pour éviter cette situation,il faut impérativement écrire un contrat précis et détaillé.Ce document pourra être présenté devant un tribunal le cas échéant.

Des points importants devront être parfaitement établis:
-Quelles sont les limites locales,nationales ou internationales.Les spécialisations,les    spécialisations,les particularités,ect ?
-Estimation exacte entre ce qui est une vente réussie et ce qui est effectivement fait.
-Durée du contrat et si il est nécessaire de le poursuivre ?
-Pourcentage pour le calcul du montant de la commission ? Moment ou il est discuté du  réglement de la commission.

Conclusion

Un apporteur d'affaires est est avantageux pour une entreprise.Car,il reçoit une commission que si et seulement si le client qui est venu par son intermédiaire va au bout de sa démarche en versant la somme demandée du montantant du contrat.



 
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